L’École de Pilotage Airbus de Champniers s’agrandit en Charente
L’École de Pilotage Airbus de Champniers, en Charente, a inauguré son nouveau campus d’une superficie de 5 hectares et un bâtiment de 3200 mètres carrés. C’est ici que, à terme, entre 150 et 200 « cadets » (apprentis pilotes de ligne) seront formés pendant plus de 18 mois.
Le centre de formation, créé en 2019 près de l’aéroport de Brie-Champniers, occupe désormais le site de l’ancien centre de formation de Nidec-Leroy-Somer. Le campus dispose de 14 salles de cours et de briefings, d’une salle de simulateur, d’un restaurant, d’un laboratoire de langues et d’un amphithéâtre Latécoère. Le hall pourra également être transformé en simulateurs à l’avenir. Des installations sportives et des logements pour les cadets sont également prévus sur le campus.
La formation standard Airbus comprend 800 heures de cours théoriques en anglais uniquement et 200 heures de pratique en simulateur ou en vol réel. La formation Airbus de Champniers vise également à « décarboner » son activité d’ici 2030 en utilisant une flotte d’avions plus économe en carburant et plus propre de la société rochelaise Elixir.
Le groupe Airbus estime que 550 000 pilotes de ligne seront en activité dans le monde d’ici 20 ans. Les débouchés pour les pilotes formés à Champniers sont donc garantis dans le monde entier. Un autre centre de formation Airbus existe au Mexique pour former exclusivement des Mexicains. À Champniers, 60% des cadets sont français et 40% sont étrangers. Seulement 10% des futurs pilotes de ligne sont des femmes.