Bernac, Charente – Paul François, céréalier et militant pour les droits des agriculteurs, a été victime d’une violente agression chez lui le 30 janvier dernier. Selon les informations obtenues, M. François a été capturé par trois hommes cagoulés alors qu’il rentrait son véhicule dans son garage. Les agresseurs lui ont lié les jambes et les bras avec des liens semblables à des câbles électriques, et l’ont menacé avec un couteau sous la gorge tout en essayant de lui faire avaler un liquide.
Avant l’agression, M. François était au téléphone avec sa sœur et la conversation a pu être enregistrée. Il a crié pour signaler son agression, ce qui a attiré l’attention des détecteurs de lumière à l’extérieur de sa maison. Les agresseurs ont alors pris la fuite en le laissant sur le sol, les jambes endolories et l’écharpe fortement serrée autour de son cou.
L’enquête a été confiée à la gendarmerie, mais le parquet d’Angoulême pourrait également s’en saisir prochainement. M. François se trouve actuellement sous protection policière et envisage de porter plainte.
Rappelons que M. François est à l’origine d’une longue bataille judiciaire contre Bayer-Monsanto. Le 8 décembre 2022, le tribunal judiciaire de Lyon a condamné Bayer à indemniser M. François pour son intoxication à l’herbicide Lasso en 2004. M. François, qui réclamait 1,2 million d’euros, a dénoncé cette décision comme scandaleuse. La responsabilité de Bayer-Monsanto dans l’intoxication de M. François a été confirmée définitivement par la Cour de cassation en octobre 2020, après 15 ans de procédure.