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today30 septembre 2023 102 1 5
Le dimanche 24 septembre, une réunion publique d’une importance cruciale s’est tenue au Bagdad Café de Manot, réunissant une vingtaine de participants. Organisée conjointement par le café participatif local et le comité AngouLim, un collectif d’usagers dédié à la défense de la ligne Angoulême-Limoges, cette réunion s’inscrivait dans le cadre de la fête de possible. Parmi les participants, on comptait des usagers, des élus locaux, des représentants du personnel de la SNCF, ainsi que des experts ferroviaires. Au cœur des débats, la réouverture de la ligne pour le transport de passagers et de marchandises, ainsi que les liaisons essentielles permettant l’accès aux gares et le maintien des agents du quai face à l’automatisation de la signalisation.
La région s’est engagée à hauteur de 62% pour la rénovation de cette ligne vitale, qui relie les préfectures de Charente et de Haute Vienne, facilitant l’accès aux métropoles nationales et internationales pour plus de 300 000 habitants. De son côté, le département a promis une contribution de 15 millions d’euros. Cependant, la responsabilité de cette rénovation incombe à l’État, qui tarde à allouer les fonds nécessaires malgré l’annonce d’un budget de 100 milliards d’euros dédié aux lignes ferroviaires. Selon les estimations, le budget requis s’élève à environ 250 millions d’euros, soit moins de 0,3% de l’enveloppe prévue.
Face à ces enjeux cruciaux, la réunion a inspiré la création d’une association dont l’assemblée générale de fondation se tiendra au début du mois d’octobre. Cette association se donne pour mission de représenter les usagers lors des comités de ligne, des réunions publiques annuelles visant à améliorer les services TER en prenant en compte les avis des voyageurs. Elle s’engage également à soutenir les élus locaux dans la concrétisation de leurs promesses concernant la réouverture de la ligne Angoulême-Limoges. Toute personne intéressée est chaleureusement invitée à se joindre à cette initiative cruciale pour la communauté.
Écrit par: la16