7 fusillades ont eu lieu dans plusieurs villes de France depuis la fin d’octobre. Trafic de drogue et règlement de comptes, ces attaques meurtrières secouent la France.
En seulement 2 semaines, pas moins de 7 fusillades ont éclaté un peu partout en France. La violence de ses attaques à l’arme de guerre sont le plus souvent liées aux rivalités dans le trafic de drogue. De Rennes à Poitiers en passant par Nantes jusqu’à Valence, ces incidents montrent une intensification des violences dans les grandes comme dans les petites villes. Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau juge que l’Hexagone est « à un point de bascule » face aux trafics de drogue et appelle à une mobilisation nationale contre les narcotrafics.
« La France est en voie de mexicanisation ».
Ce sont les mots du ministre de l’Intérieur en réaction à la fusillade qui a impliqué des dizaines de personnes, jeudi 31 octobre à Poitiers. Ce terme, souvent utilisé pour qualifier la violence extrême des cartels d’Amérique latine, fait désormais écho dans les villes françaises. Les chiffres confirment une augmentation des violences liées aux stupéfiants. Selon les données de la police nationale, les règlements de comptes ont augmenté de 60 % en un an.
les mineurs en première ligne.
Le phénomène concerne aussi de plus en plus les jeunes. Malheureusement, en tant que victime mais aussi en tant que coupable. En 2023, le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, a souligné que les homicides et tentatives d’homicides liés au trafic de stupéfiants ont grimpé de 57 % par rapport à 2022. Avec 451 victimes recensées, dont 30 % âgées de moins de 20 ans. Beaucoup de ces jeunes sont utilisés pour surveiller et gérer les points de vente. Des adolescents, parfois de 16 ans, sont recrutés et exposés aux dangers des règlements de compte.