D’ici début 2025, tous les foyers charentais devront présenter un PASS VALO pour accéder aux pôles de valorisation (déchèteries) de Calitom. Ce dispositif, gratuit, a été instauré pour accompagner le programme de modernisation des déchèteries, lancé en 2022 par les élus de Calitom.
Un programme de modernisation pour des services adaptés et sécurisés
Dans le cadre de ce programme de modernisation, Calitom souhaite offrir aux usagers des pôles de valorisation plus spacieux, avec des horaires étendus et des zones spécifiques pour le réemploi. À terme, l’identification obligatoire des usagers par le PASS VALO vise également à limiter les dépôts abusifs de personnes venant de départements voisins et à sensibiliser sur le respect des consignes de tri et de conduite.
Un déploiement progressif jusqu’en 2025
La mise en place du PASS VALO sera déployée communauté de communes par communauté de communes, entre 2024 et début 2025. Chaque foyer charentais recevra un courrier explicatif les invitant à faire leur demande de carte. En outre, la présentation du PASS VALO sera, à terme, impérative pour accéder aux installations de Calitom.
Comment obtenir son PASS VALO ?
Deux options sont possibles pour faire la demande :
Pour toute question, les usagers peuvent également se rapprocher de Calitom ou de leur mairie.