La Marche du Rail
L’association AngouLim lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre la ligne de trains Angoulême-Limoges avec l’organisation de la « MARCHE DU RAIL ». Cette initiative vise à sensibiliser les habitants des départements de la Haute Vienne et de la Charente sur l’importance de maintenir cette liaison ferroviaire cruciale pour la région.
Cette mobilisation intervient après une interruption de la circulation des trains sur la partie charentaise de la ligne en mars 2018, suite à un manque de maintenance. Six ans après cet incident, les usagers sont toujours privés de train, alors que les études préliminaires sont achevées et que le montant des travaux est connu. Les négociations entre les collectivités territoriales et l’État pour le financement des travaux sont au point mort.
La « MARCHE DU RAIL » débutera le mercredi 13 mars à la gare de Saillat-Chassenon pour se terminer à Angoulême le samedi 16 mars.
- Mercredi 13 Mars 15h00 17h00 –gare de Chabanais – allocutions – lancement officiel de la marche du rail par Didier Le Reste de Convergence Nationale du Rail
- Jeudi 14 Mars 10h30 à 12h30 – gare de Roumazières
- Jeudi 14 Mars 17h30 à 19h00 – gare de Chasseneuil sur Bonnieure
- Vendredi 15 Mars 10h30 à 12h00 – gare de La Rochefoucauld
- Samedi 16 Mars 11h00 à 11h30 gare de Ruelle sur Touvre
Des points presse seront organisés dans les gares traversées afin de couvrir l’avancée de cette marche citoyenne. Les habitants sont invités à rejoindre les marcheurs et les élus locaux lors des différentes étapes, culminant en un grand rassemblement de soutien à la « RENAISSANCE DE LA LIGNE ANGOULEME LIMOGES » devant la gare d’Angoulême le samedi 16 mars à 14h.