La communauté de Saint-Junien et les habitants de la Haute-Vienne sont endeuillés par le décès de Robert Hébras, dernier survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane.
Robert Hébras est décédé ce samedi matin au Centre hospitalier de Saint-Junien à l’âge de 97 ans. Il était considéré comme le dernier témoin vivant du tragique événement qui a eu lieu le 10 juin 1944 à Oradour-sur-Glane, où 643 personnes ont été tuées par la division SS Das Reich.
A 18 ans seulement au moment du massacre, Robert Hébras avait miraculeusement survécu en parvenant à échapper à la grange incendiée par les troupes nazies. Il a depuis consacré sa vie à transmettre la mémoire des victimes, parmi lesquelles se trouvaient sa mère et deux de ses sœurs. Il a témoigné lors de procès contre des anciens membres de la division Das Reich en 1953 et 1983, et a écrit plusieurs livres sur le sujet, incluant « Oradour-sur-Glane, le drame heure par heure » publié en 1992 et « Avant que ma voix ne s’éteigne » présenté en 2014.
Robert Hébras était également connu pour ses nombreuses interventions dans les écoles,. Il organisait régulièrement des visites guidées des ruines du village pour sensibiliser les générations futures à l’importance de se rappeler cet événement tragique de l’histoire.
Le décès de Robert Hébras représente la perte d’un témoin important de l’histoire. Son engagement pour que la mémoire d’Oradour-sur-Glane ne soit jamais oubliée, perdurera à travers ses écrits et les efforts de sa petite-fille.