Suite à un article dans le Montbron Infos du mois de mars 2022, nous aimerions revenir sur l’utilisation des lingettes désinfectantes.
Vous les utilisez quotidiennement, pour l’hygiène individuelle ou pour la maison. Mais qu’en faites vous ensuite ? Si vous les jetez dans la poubelle, c’est très bien, mais si comme un nombre important de citoyens, vous les jetez dans les toilettes, attention à l’addition finale ! Car votre lingette qui part dans le tout à l’égout, se retrouve à la station d’épuration. Et c’est là que ça coince ! Les lingettes viennent « obstruer et bloquer les pompes qui aspirent les eaux usées », ce qui peut devenir dangereux pour la station d’épuration puisque les eaux usées continuent d’affluer alors que le matériel ne fonctionne plus correctement, ce qui provoque des débordements. « 80% des pannes d’équipements sont causées par les lingettes » nous déclare un technicien de maintenance en station d’épuration. Et le cout des réparation monte vite.
Un label « Biodégradable » bidon !
Les usagers sont tout de même de bonne fois, en effet la plus part des paquets de lingettes étant estampillés « Biodégradable », on à tendance à penser que ce n’est pas nocif de les jeter. Il en ai rien, entre vos WC et la station d’épuration, votre lingette met moins de 30 minutes pour y arriver. Elle n’a pas le temps de se biodégrader, et ses fibres solides se coincent dans les moteurs et mécanismes des stations d’épuration.